Les ouvrages annexes qui ont toute leur importance

Relégués à l'arrière plan par la structure importante du barrage, mais en rien inférieures pour la sécurité de l'exploitation de l'aménagement, tels sont les ouvrages annexes: évacuateur de crues, vidange de fond et prise d'eau.

L'évacuateur doit être en mesure de débiter, sans que le barrage soit submergé, la plus grande crue calculée, survenant lorsque la retenue est à son niveau maximal. Pour les digues qui ne peuvent supporter un déversement, car il entraînerait les terres ou enrochements qui les constituent, l'évacuateur de crues est séparé du barrage et placé latéralement. Pour les barrages en béton, les crues sont évacuées par un déversoir situé sur le couronnement de l'ouvrage, ou encore par des ouvertures dans le corps du barrage munies de vannes.

En Suisse, tous les barrages sont équipés d'une vidange de fond, afin de pouvoir abaisser le plan d'eau en cas de besoin, ou de vider complètement la retenue. Elle est également utilisée pour évacuer les sédiments qui se déposent dans la retenue.

La prise d'eau est aussi un ouvrage annexe de grande importance. C'est à partir d'elle que l'eau accumulée va pouvoir atteindre, par une conduite, une galerie ou un canal, le but qui lui est assigné. Dans les aménagements hydroélectriques, la prise d'eau se trouve près du fond de la retenue, tandis que pour les accumulations destinées à l'alimentation en eau, elle est située à plusieurs niveaux dans la structure d'une tour immergée, ce qui permet de pouvoir capter l'eau de la qualité souhaitée.

Les évacuateurs de crues peuvent être équipés de vannes. Pour ce qui est des vidanges de fond et des prises d'eau, il est indispensable qu'elles le soient. Elles sont de différents types: vannes tiroir, papillon ou segment. Ces équipements métalliques, de dimensions parfois considérables, sont, à l'heure actuelle, mus par des vérins hydrauliques. La plupart des prises d'eau sont, par ailleurs, protégées par des grilles contre l'intrusion de corps étrangers.

 

p22 a

p23 a

Figure 22

Certains déversoirs d'évacuateurs de crues sont très spectaculaires. Barrage de Contra des Forces Motrices de Verzasca (TI)

 

Figure 23

Une puissante vanne papillon permet d'obturer la galerie en charge qui relie le lac d'accumulation à la centrale.

 

 

p23 c

Figure 24

Avant la construction du barrage, des essais hydrauliques sur modèle sont effectués. Ces figures montrent d'une part le modèle de l'évacuateur de crues du barrage de Solis