Hommage à Giovanni Lombardi
Giovanni Lombardi
(Lugano, 28 mai 1926 – Monte-Carlo, 22 mai 2017)
Après son diplôme d’ingénieur civil de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1948, Giovanni Lombardi a obtenu un doctorat en sciences techniques en 1955 avec la thèse « Les barrages en voûte mince », thème qui a marqué toute sa longue et brillante carrière. Il a débuté son activité professionnelle dans le bureau d’ingénieurs d’Henri Gicot (Fribourg) de 1949 à 1950 puis il a poursuivi en France et à Berne comme ingénieur en chef du bureau du Dr.-Ing. h.c. A. Kaech de 1952 à 1955. En 1955, il a ouvert son propre bureau d’ingénieurs-conseils à Locarno (depuis 1989, Lombardi SA), bureau qui a ensuite déménagé à Minusio en 1993. De 1989 à 2013 il a été le président de la société Lombardi SA.
Giovanni Lombardi a été un des plus grands ingénieurs de barrages au monde et un maître pour toute une génération d’ingénieurs, dans son pays en Suisse, mais également dans les très nombreux pays dans lesquels il a laissé son empreinte. Parmi les grands projets qui ont occupé Giovanni Lombardi, il convient de mentionner en particulier le barrage voûte de Contra (H=220 m) dans la vallée Verzasca (canton du Tessin), mais aussi les barrages de Kops (Autriche), Huites (Mexique), Zimapán (Mexique) et tant d’autres sans oublier la réhabilitation de nombreux barrages, tels que Zeuzier (canton Valais), Kölnbrein (Autriche) et Flumendosa (Italie).
Giovanni Lombardi a aussi été l’homme des tunnels. Le tunnel routier du Gothard (L=17 km) constitue certainement son œuvre majeure dans ce domaine, mais il a également participé aux études et à la réalisation des galeries de contournement des villes de Neuchâtel, Locarno, Luxembourg et Hergiswil (canton de Lucerne). Il a également contribué à a réalisation du tunnel sous la Manche et au développement des projets des tunnels sous le détroit de Gibraltar et sous le détroit de Messine, sans oublier les grandes cavernes du CERN, du Laboratoire national du Gran Sasso et de nombreuses centrales hydroélectriques.
De 1979 à 1985 il a été président du Comité suisse des barrages et puis président de la Commission internationale des grands barrages (CIGB) de 1985 à 1988. Il a été membre du conseil des Ecoles polytechniques fédérales (1967-1983), membre du conseil d'administration de l'UBS (1980-1996). Doctorat honoris causa de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1986) et de l'école polytechnique de Milan (2004).
Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et techniques sur de nombreux thèmes se rapportant aux barrages et aux ouvrages souterrains. Il a été créatif en contribuant au développement théorique et à la mise en pratique de plusieurs approches innovatives qui sont aujourd’hui passées dans la pratique courante de l’ingénierie, en particulier : la définition du coefficient d’élancement des barrages voûte, la méthode des lignes caractéristiques pour l’analyse de la stabilité des ouvrages souterrains, le modèle numérique FES pour l’analyse des masses rocheuses fissurées élastiques et saturées, la méthode d’injection GIN (Grouting Intensity Number) pour le traitement des massifs rocheux et le modèle MIC (Modèle Interprétatif Combiné) pour l’analyse du comportement et de la sécurité des barrages.
L’exceptionnelle carrière de Giovanni Lombardi a été couronnée par de nombreux prix et reconnaissances, dont le Swiss Award en 2008, le prix Engeniería 2009 de la Fondation "José Entrecanales Ibarra" de Madrid en 2011 et le titre G.R.E.A.T. (Grouters Dedicated to Research, Education, Advancement of Technology and Service) de l’institut américain des “Deep Foundations” (New Orleans), en février 2012 et tant d’autres encore.
Le Comité suisse des barrages est reconnaissant envers Giovanni Lombardi pour sa contribution inestimable au développement de l’ingénierie des barrages. Il a fait rayonner notre Comité et l’ingénierie suisse des barrages dans le monde entier et a su susciter la vocation de nombreux ingénieurs de talent qui marchent aujourd’hui dans ses traces.
Le Bureau du Comité suisse des barrages ainsi que l’ensemble de ses membres s’associent à la famille de Giovanni Lombardi dans sa peine.